SODA à Saint-Trond

2014
Belgique - Trond
Bureau d'Architectes Drieskens & Dubois
6.500 m²
  • Façades extérieures
  • Plafonds
  • Cloisons intérieures
  • Planchers

Belgique - Trond

Près du centre de Saint-Trond, dans la Zoutstraat, le groupe SOM construit actuellement la prestigieuse Résidence "Soda", qui se compose de 22 appartements entièrement finis et 1 espace commercial. Beaucoup d'attention a été prêtée à la sécurité incendie du complexe. Le bureau d'architectes Drieskens & Dubois de Hasselt a opté pour les produits Promat pour la réalisation des constructions résistantes au feu dans ce bâtiment.

Les façades extérieures ont été revêtues de panneaux MASTERIMPACT®-RH (env. 2500 m²) de 12 mm, des panneaux très solides et résistants à l'humidité.  La finition consiste en un crépis de façade.

La résistance au feu requise pour les plafonds est Rf 1h dans les deux directions.  Par conséquent la protection résistante au feu a été réalisée en appliquant une couche de panneaux PROMATECT®-100 de 15 mm (1500 m²) à la face inférieure et une couche de panneaux PROMATECT®-H de 10 mm (1000 m²) à la face supérieure du plancher.  Ainsi la résistance au feu est assurée dans les deux directions.

Les cloisons intérieures ont également été réalisées en MASTERIMPACT®-RH (ca. 1500 m²).  Ces panneaux composés de ciment, de fibres organiques et de silicates de calcium ont une haute densité et une très bonne résistance mécanique.  De cette façon non seulement la résistance au feu, mais également l'isolation acoustique est assurée.  Les joints entre les plaques sont enduits au moyen de la pâte à enduire à base ciment MASTERJOINT®-EC.

La pose et la finition parfaite des constructions résistantes au feu ont été réalisées par la société Jos Swinx.