Logements sociales à assistance « Ter Bleuk » à Bonheiden: la construction attentive

Ter Bleuk est une maison de repos existante, pour laquelle le bureau d’architecture élabore depuis plus de vingt ans déjà tous les dossiers relatives aux rénovations, agrandissements et adaptations des bâtiments.
En 2012 ils ont été demandés de dessiner les plans pour 52 logements sociaux à assistance. À cette fin, l’architecte a opté pour des bâtiments avec une typologie simple et puissante. Le complexe consiste en plusieurs groupes de 6 ou 8 logements par étage, qui sont reliés par un escalier ouvert, un espace vide et un ascenseur. Chaque flat est une habitation autonome et existe en deux versions : des flats de 55 m2 et 64 m², tous équipés d’une terrasse, d’un living avec coin de cuisine, d’une chambre à coucher, d’une salle de bain et adaptés à l’usage d’un fauteuil roulant.

Il est évident qu’une attention particulière a été prêtée aux espaces communes, où l’accent est mis sur la convivialité, l’ambiance et les rencontres. Au rez-de-chaussée du bâtiment principal se trouvent un cafétéria et une salle de lecture. Les habitants ont également l’occasion de prendre le déjeuner ensemble dans un espace pour les repas aménagé spécialement au sous-sol. Le plafond de cet espace a été isolé au mortier projeté résistant au feu destiné à la correction acoustique SOUNDLESS® dans le but d’améliorer la compréhensibilité et d’atténuer le bruit ambiant.

Dans le bâtiment principal se trouvent aussi un coiffeur, un espace de bien-être, etc. et au centre du complexe se trouve un énorme, vieux séquoia. Un point de référence…